Le quartier Europe, paysage urbain, est labellisé écoquartier depuis 2015. L’aménagement particulier de ce territoire nous semble digne d’intérêt du fait de son originalité et de son orientation écologique.

La photographie a été prise sous un grand angle nous permettant de distinguer la partie aire de jeux, le Mail de l’Europe et les jardins partagés sur la gauche.

Description des plans :

 

   

  • Au premier plan, on aperçoit le jardin partagé. C’est une petite parcelle de jardin située à gauche, au premier plan sur la photo. Les jardin partagés s’étendent hors-champ.

 

  • Au deuxième plan,  on voit un escalier qui permet de créer un axe de circulation. Il est situé au centre de l’image, près du jardin partagé. Ce dernier permet l’accès aux immeubles.

   

  • Au troisième plan se trouvent les jeux pour enfants. L’aire de jeux est située tout à droite de la photographie. Elle est composée de plusieurs jeux accessibles aux plus jeunes enfants (toboggan, balançoire, etc.).

 

  • Arrière plan, bâtiment et immeuble d'habitation : Derrière tous les éléments que nous avons décrit précédemment, on aperçoit trois bâtiments. Ce sont principalement  des appartements. D'autres immeubles sont présents hors champs, à droite de la photo.

Contextualisation géographique, du quartier à la ville :

 

Notre point de vue est située dans le quartier de               Le quartier de l’Europe est composé de 20 hectares          La ville de Saint-Brieuc est située au nord-est

l’Europe, dans le Square Venise, sur le Mail de                 et est situé au nord-est de la ville de Saint Brieuc,             de la Bretagne, sur la côte de la Manche.

l’Europe (principal axe piétonnier du quartier) entre          au dessus de la vallée du Gouédic. En 2016, le

les jardins partagés et l’aire de jeux.                                  quartier compte 1500 habitants.

 


Contextualisation temporelle :

 

 

 

 

 

 

1970. Réflexion sur l’aménagement du quartier :

 

Jusqu’en 1970 nous avons pu constater que le quartier Europe n’existait pas,

c'était un paysage rural alors occupé par des champs.

 

 

 

 

 

De 1970 à 1980 : Construction d'une Zone Urbaine Prioritaire :

 

Cette zone à pour objectif d'accueillir les ouvriers afin de faire face au manque de logements à Saint-Brieuc. Cette zone comprend 800 logements et 2 groupes scolaires. Le quartier se crée en suivant le mode d’architecture de l’époque : bâtiment bétonné et imposant, sous forme de barre d’immeuble. Le quartier de l’Europe a connu de belles années où la qualité de vie était appréciée des habitants.

 

“A l’époque c’était le nec plus ultra eau chaude et gaz à tous les étages.”

 

Malgré de nombreux atouts, de l’emplacement géographique au bord de la vallée du Gouédic à la proximité du centre ville et de la RN12 jusqu’aux commerces de proximité, école, faculté, piscine, etc., le quartier commence à se dégrader à la fin des années 1980 jusqu’à être classé Zone Urbaine Sensible. Il a alors une mauvaise réputation et a davantage une fonction de dortoir que de lieu de vie.

 

En Juillet 2003, Jean-Louis Borloo, ministre du logement et de la ville de l’époque porte le projet ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) qui consiste à transformer plus de 500 quartiers en difficultés afin de leur donner une urbanité du XXIème siècle.

 

La ville de Saint-Brieuc dépose un dossier de candidature en Décembre 2004.

 

En Décembre 2006, la convention Briochine est signée, le quartier de l’Europe fait d'ailleurs parti des quartiers prioritaires. La municipalité et l’association de quartier organisent des rencontres et des débats. Les riverains se mobilisent dans l’espoir que la réhabilitation/rénovation participe au désenclavement, à la sortie du ghetto du quartier et à l'amélioration de leur espace de vie.

 

 

 

 

 

 

 

L'année 2009 marque la concrétisation du projet ANRU sur Saint-Brieuc. Le chantier démarre avec l’architecte Daniel Kahane et le laboratoire Phytolab. Les objectifs de ce projet de rénovation urbaine sont multiples :

 

  • Améliorer la cadre de vie des habitants - Renforcer l’accès aux espaces verts

  • Rompre avec l’urbanisme de barres

  • Transformer les immeubles en résidences

  • Développer la mixité des activités et de l’habitat

  • Intégrer le quartier dans le tissu urbain - Faciliter les circulations piétonnes - (Arrivé du TEO)

 

 

 

 

 

Plan des nouveaux espaces verts du projet ANRU

 

En 2015, le quartier obtient le label Eco-quartier.

 



 

 Contextualisation sociale :

 

Le quartier Europe est l’un des quartiers qui bouge le plus, et ce depuis toujours !” nous explique une habitante de longue date du quartier.

Effectivement, on y retrouve de nombreuses associations et événements qui rythment la vie des habitants, tels que ZIc à Zak, La fête du cerf volant, le carnaval, Tissé Mélé, Babel Danse … C’est un lieu de culture, de partage, et de rencontre. Ces nombreux événements permettent de rassembler et fédérer les différentes cultures et les différentes générations qui vivent ici.

 

C’est donc naturellement que cette réhabilitation du quartier Europe s’est faite en collaboration avec les habitants du territoire, attachés à leurs valeurs et leur quartier. Ainsi ils ont pu s’impliquer et prendre part à l’organisation de leur nouvel espace de vie.

Ces espaces publics repensés ont été aménagés avec des aires de jeux créés en collaboration avec les enfants du quartiers lors de différents ateliers. Les structures de bases ont été conçues par une entreprise et ce sont les enfants qui ont alors pensé et décoré leur terrain de jeu. Cet espace leur appartient totalement et le respect du lieu n’en est que renforcé. C’est  devenu aujourd'hui le lieu de vie majeur de ce quartier rénové.

 

 

Des aménagements physiques ont été créés afin de favoriser le lien et de désenclaver le quartier. Ce dernier est désormais relié au centre ville par plusieurs lignes de bus. Il est beaucoup mieux desservi. De plus, les trottoirs ont été élargis et certains bâtiments ont étaient détruits afin de "débétonniser" le quartier et créer le Mail de l'Europe. Ce chemin piétonnier parcourt le quartier du nord au sud et permet de désenclaver le quartier en l'ouvrant aux rues animées et aux commerces. Ce cheminement permet la circulation entre les nouveaux espaces verts et  jardins partagés qui agrémentent le parcours.

 

 

Afin d'améliorer le paysage urbain et la qualité des lieux de vie du quartier de l'Europe, le projet ANRU a remplacé les espaces goudronnés contre de nombreux espaces verts. Des jardins partagés ont notamment fait leur apparition.

 

En 2015, le quartier Europe a été labellisé "éco-quartier" grâce à cette réhabilitation soucieuse de l’environnement mais aussi grâce aux aménagements respectueux de la biodiversité et surtout la conduite de projet en collaboration avec les habitants.

 

 

Les Jardins Partagés :

 

Nous sommes partis à la rencontre d’habitants du quartier Europe qui ont vécu le projet ANRU. Nos premières questions ont porté sur les jardins partagés.

“Au cœur du quartier, le jardin partagé de l’Europe est un lieu ouvert, intergénérationnel et culturel, respectueux de l’environnement. On y partage plus qu’un jardin : un projet, un espace d'animation, du temps, de la convivialité”. Cette description tirée du livre “La ville se réinvente” décrit tout à fait ce petit coin de partage.
C’est la mairie de Saint Brieuc qui décide de créer des jardins partagés, il y 6 ans, derrière le centre culturel du plateau.

Manquant d’espace, les habitants et adhérents du jardins demandent à s’agrandir. La mairie autorise alors au centre culturel d’agrandir les jardins en leur donnant accès aux parcelles du Square de Venise, il y a maintenant 3 ans.

Aujourd’hui environ 16 personnes se partagent les 8 parcelles et les anciennes parcelles du centre social sont réservées pour les activités des enfants.

Sur place, différentes parcelles sont aménagées; pour les enfants ainsi que pour les personnes à mobilité réduite.

 

Tous les membres des jardins partagés signent une charte qui les engagent à respecter les objectifs de ces jardins. C’est un lieu de rencontre conviviale qui permet aux habitants de sortir de leur isolement, de partager leur connaissances et d’apprendre un peu plus. Ils se réunissent les jeudis après midi pour un cours collectif. Ils peuvent aussi passer du temps en autonomie. C’est grâce au centre social que ces jardins sont également bien entretenus. D'ailleurs, le centre social finance les ateliers et le matériel nécessaire à l'entretien.
Ces jardins permettent alors de créer le lien que souhaitait le projet de rénovation urbaine du quartier Europe.

 

 

Les habitants sont heureux de la rénovation de leur quartier et apprécient la qualité de vie qu’ils y mènent. Ils ont également apprécié participer à la construction du projet, et aujourd’hui sont fiers de pouvoir partager ensemble les nouveaux lieux.

 

 


Les auteurs de l'itinéraire paysager de Saint-Brieuc sont : Amélie Menuet, Mélanie Gourgouillon, Eléonore Lazarin, Odeline Combier, Laurine Berhault, Julia Pivette, Alice Koziol, Anna Dubois, Justine Salmon, Auriane Peinaud, Floriane Le Borgne, Lucille Maffre, Mickaël Le Dain, Noémie Heronneau, Sarah Fedou, Morgane Richer-Deslignes, Camille Champoiseau, Léa Tournier, Céline Pasquier, Georgi Iliev, Marie Blanchis, Elise Lemuet, Aurélien Girard, Cédric Fauron.

 

Licence 3 professionnelle Protection et valorisation du patrimoine historique et culturel / Promotion 2016 - 2017  

Dans le cadre des Travaux Dirigés "Environnement et paysages" dispensés par Caroline Guittet (docteure en géographie)

Campus Mazier

2, avenue Antoine Mazier 

22 015 Saint-Brieuc Cedex 1